Nuit des Etoiles 2016 à Mouans-Sartoux

Lieu : MIP (Musée International de la Parfumerie) Mouans-Sartoux.

La SACA a été gracieusement invitée par la municipalité de Mouans-Sartoux à transférer sa soirée d'observation "NDE" prévue initialement à la Croix des Gardes mais annulée après les derniers événements du littoral, en raison du manque d'équipements de sécurité. 

Remplacée donc par une super manifestation étoilée grâce à la participation très dynamique de l'équipe de  Planète Sciences, cette 26ème nuit des étoiles organisée en dernier ressort restera à tout jamais gravée dans nos esprits comme étant  l'une des mieux réussies !  
Il faut dire que la météo nous a bien aidés -fin de mistral, ciel très limpide- tout comme la position des planètes Jupiter, Saturne ( situation très particulière dans Ophiucus, 13ème signe du zodiaque ! ), Mars et la nouvelle Lune couchée tôt.   
Nos 5 animateurs présents, Jean-Louis Pala, Jean-Jacques Agéron, Jean-François Poupard (et donc  Nelly) se sont dépassés en réponses aux diverses questions pendant qu'Adrien Met pilotait "en virtuose" le telescope du club LX 200 pour nous permettre d'observer les plus beaux objets célestes de la soirée.     
Les lumières gênantes de certaines serres se sont éteintes nous permettant d'accéder à la merveilleuse vision de la Voie Lactée.

Quant à moi, j'ai eu  l'occasion rare de montrer notre position au sein de notre galaxie en situant, à l'aide d'un pointeur laser le Pôle Nord galactique(Chevelure de Bérénice) et Pôle Sud galactique (10° Sud de l'étoile Diphda, Baleine, donc dans le Sculpteur) et centre du bulbe (à 10° à l'ouest du "bec verseur" du Sagittaire), de notre galaxie la Voie Lactée, ainsi que l'extérieur du bras dans lequel est situé le système solaire...pour certains, l'univers s'est sacrément agrandi cette nuit-là !

 Nous avons eu droit, en prime, au passage remarqué de la station internationale !
Fin du rassemblement 1 h 00.

 

Un remerciement tout spécial à Jean-François Poupard qui, nanti d'une patience d'ange, a été d'une grande aide auprès des enfants et des parents, lors des observations de Saturne et Jupiter !!!

Merci aussi à Laurent Broihanne de nous avoir permis de réaliser cette superbe NDE qui a regroupé 430 visiteurs.

...En espérant, que le Ministère de la Recherche change d'avis et puisse promouvoir la 27 ème NDE. 

CR de Nelly TOCANIER, Responsable Commission Observations

 La SACA  espère vous intéresser à ses activités et conférences mensuelles.

Venez  rejoindre notre équipe d'amis!

Bon ciel !

 

@ bientôt

L'équipe de la SACA

×