Compte rendu Nuit des étoiles 2014

La Nuit des étoiles édition 2014 fut encore un succès!

Le rendez vous fut pris ce samedi 2 août 2014 au pied de la Croix des Gardes et le moins que l'on puisse dire c'est que ce fut un véritable succès cette année encore (Compte rendu édition 2013 ici).

Vous êtes venu nombreux (environ 200 pers) et en cela la SACA vous remercie et espère vous revoir très bientôt lors de prochaines soirées.

La soirée justement, elle a commencé avant la tombée de la nuit, avec la présentation de divers documents d'initiation astronomique animés et commentés par Julien.

 

Puis, à la nuit tombée, grâce à François et à son télescope, les observations ont pu commencer. Avec tout d'abord Saturne, la belle aux anneaux, puis, notre bien veillante Lune.

Vu le nombre de visiteurs, nous avons voulu vous faire partager la vision en direct de ces joyaux célestes, via un ordinateur relié à une petite caméra monté sur le télescope. Ce mode d'observation semble bien préférable, car il nous a permis d'éviter les longues files d'attente à l'oculaire que nous avions connues en 2013.

Les nuages, de plus en plus présents après cela, n'ont malheureusement pas permis de montrer des objets du "ciel profond". Seules deux jolies étoiles doubles (le beau couple Albireo jaune et bleu, et la double double Epsilon Lyre) ont pu être observées avant la dégradation du ciel.

 

Pendant ce temps là, le "petit" nouveau de l'équipe, Vincent, a pu, grace à sa lunette et sa caméra astronomique, montrer quelques objets du ciel profond, comme par exemple la nébuleuse du croissant, les dentelles du cygne, la nébuleuse du pélican, la nébuleuse North America se trouvant dans la constellation du Cygne. Le but était ici de montrer la différence entre l'observation visuelle et la photo.

Il commença par faire des poses de 30 secondes, pour montrer un aperçu de ces objets si délicats, tel qu'ils seraient visible à l'oeil nu dans un télescope de gros diamètre (de 300 à 400mm) et sous un ciel non pollué par les lumières de la ville.

Puis il montra le résultat de plusieurs heures de poses sur ces mêmes objets, pour bien se rendre compte de ce que sont les limites de l'oeil humain face aux capteurs numériques.

Ce fut aussi une séance riche en échanges.

Le bilan de cette édition 2014 est tout à fait positif et ce malgrès l'arrivée des nuages sur les coups de 23h30. L'intéret du grand public pour l'astronomie grandit d'année en année et la SACA est fière de pouvoir, modestement y contribuer!

Ce sera donc avec un immense plaisir que nous vous retrouverons en 2015 pour la prochaine édition.

@ très bientôt.

 Toutes les photos de la Nuit des étoiles édition 2014 ici.

 La SACA  espère vous intéresser à ses activités et conférences mensuelles.

Venez  rejoindre notre équipe d'amis!

Bon ciel !

 

@ bientôt

L'équipe de la SACA

×