Le soleil pour tous à Sainte-Marie

A l’initiative de Monsieur Jean-Louis Pala (ARGETAC - Club A2S), la SACA était présente ce 20 mars 2015 pour montrer l’éclipse partielle de Soleil aux élèves de l’Institution Ste Marie de Cannes. Avec l’aide de nos animateurs Jean-Jacques, Danielle et François, plusieurs télescopes étaient installés dans la cour, munis des indispensables filtres solaires.
Bien dégagé en début de matinée, le ciel s’est malheureusement couvert peu à peu et le phénomène n’a pu être observé qu’au travers des nuages, suffisamment visible toutefois pour éveiller la curiosité et l’intérêt des classes qui se sont succédées auprès des instruments. Compte tenu des conditions médiocres, c’est finalement sur un écran d’ordinateur ou avec de simples lunettes d’éclipse que l’observation était la plus facile. Au maximum, vers 10h30, la Lune cachait plus de 60% du Soleil, réduit à un croissant lumineux.
Le succès fut malgrè tout au rendez vous pour cet événement exceptionnel.
(Photos de Jean-Jacques)

 La SACA vous invite à prendre connaissance des activités de cet été, des résultats du dernier quiz de l'année scolaire (mai 2017) et de sa Lettre de l'été.

Bon ciel !

 

@ bientôt

L'équipe de la SACA

×