Préparation au transit de Vénus

Chers amis de Vénus et de ses passages,

Voici enfin des informations précises, émanant des professionnels de la profession (François Mignard) et transmises par Patrick Michel. MERCI à eux d'avoir examiné en détail les conditions locales de quelques sites de la région!
En voici un résumé (1, 2 et 3 plus bas), à diffuser largement aux personnes intéressées.

Ci-joint aussi un schéma*de ce passage de Vénus devant le Soleil, fourni par l'IMCCE (ex-bureau des Longitudes). Il donne les heures en temps universel (UTC), ajouter 2 heures pour avoir l'heure légale. Seuls nous concernent ici les deux derniers contacts (6 juin à 6h31 et 6h49 en heure légale). Le Soleil se lève un peu avant 6h, il sera donc bas sur l'horizon jusqu'à la fin du phénomène. Un horizon bien dégagé vers l'Est-Nord-Est est indispensable. Schéma du transit de Vénus.

RAPPEL: ne pas observer le Soleil, même bas sur l'horizon, même atténué par la brume, sans un filtre adapté (grave DANGER pour les yeux!!). Une méthode simple et sans risque est d'utiliser une lunette, un télescope ou même des jumelles (fixées sur un support) pour projeter l'image du Soleil sur un écran de carton blanc, placé à une certaine distance après l'oculaire. Autre avantage: on peut ainsi observer à plusieurs, sans risque répétons-le. Le point sombre de Vénus sur le disque solaire sera-t-il visible à l'oeil nu (protégé bien sûr par des lunettes d'éclipse!) ? Son diamètre à peine inférieur à une minute d'arc permet de l'espérer... A voir!

1. Observatoire de CALERN. Le Soleil se lève à 5h46 et sera au-dessus des montagnes 10 minutes après, ce qui laisse largement le temps d'observer la fin du passage. Si le ciel est clair il y aura certainement de nombreux observateurs. Vous pourrez les rejoindre au parking à l'entrée de l'observatoire (ou à proximité).

2. CAP d'ANTIBES. Le Soleil se lève à 5h54 et sera au-dessus des montagnes environ 2 minutes après. Un bon site donc.

3. CAP CAMARAT (au sud de St Tropez). Le Soleil se lève à 5h57 sur la mer. Aucun obstacle!

En vous souhaitant un ciel aussi beau le 6 juin que lors du précédent passage de Vénus en 2004...
Bonnes observations à tous. Amicalement,

François Rouvière (SACA)

 

 La SACA vous invite à prendre connaissance des activités de cet été, des résultats du dernier quiz de l'année scolaire (mai 2017) et de sa Lettre de l'été.

Bon ciel !

 

@ bientôt

L'équipe de la SACA

×