La lettre du Président.

 

 

Chers amis,

 

L’année 2015 se termine avec heureusement quelques nouvelles positives, du côté du ciel. En effet, la sonde japonaise Hayabusa 2, dont je suis membre de l’équipe scientifique, a fait un passage près de la Terre réussi le 3 Décembre pour s’accélérer et rejoindre le petit astéroïde carboné Ryugu en 2018 afin d’en récolter un échantillon et le ramener sur Terre en 2020. En ces temps où nous avons besoin de continuer à nous émerveiller et de rêver, je partage avec vous une photo magnifique de la Terre et la lune, prise par cette petite sonde le 26 Novembre (donc quand vous regardez cette petite sphère bleue, dites-vous que vous étiez dessus au moment même!!) alors que la sonde était encore à 3 millions de kilomètres de la Terre par sa caméra optique.

 

Hayabusa2 terre lune

 

La lune est la petite bille grise à gauche de l’image, à quelques 380,000 km de notre planète! Le 3 Décembre, la sonde s’est approchée jusqu’à 3090 km de la surface de notre planète au-dessus d’Hawaii pour virer vers sa destination.

 

Je partage aussi une image hallucinante, après un processing complexe, de la Terre se levant à l’horizon depuis la Lune (la petite bille grise sur la première image), prise par la sonde américaine Lunar Reconnaissance Orbiter tandis qu’elle se situait à 134 km au-dessus du cratère Compton! Ceux qui ont connu celle prise par l’Astronaute Harrison Schmitt lors de la mission Apollo 17 (il y a 43 ans …) apprécieront et je pense, les autres aussi!

 

Terre depuis lro

 

Quand on prend un tel recul, notamment avec l’image prise par Hayabusa 2, il est difficile de se dire que les êtres humains se battent sur un si petit point bleu pour revendiquer un bout de territoire, une idéologie pour se diviser alors que nous sommes si petits et que nous ferions mieux de nous unir pour les mêmes causes: la survie de notre espèce (peu importe les idées et les cultures), le partage des connaissances et l’émerveillement devant la beauté du monde!

 

Les activités de la SACA et les efforts de ses membres contribuent à cet objectif, et je remercie en particulier Jean-Louis Pala qui organise la vie de la SACA et l’ensemble des membres du bureau ainsi que ceux qui assistent aux belles conférences du cycle de notre association et aux observations. Les conférences à venir nous parleront des étoiles, de la vie dans l’Univers, des techniques photographiques et de ces objets mystérieux que sont les planètes naines, jusqu’aux petits corps.

 

Je vous souhaite de conserver cet émerveillement pour la beauté de notre Univers, sa complexité qui rend la quête de sa compréhension si passionnante, et de très bonnes fêtes de fin d’année, en attendant de vous souhaiter mes vœux pour la nouvelle année lors de l’Assemblée Générale qui se tiendra le 6 janvier de 16h à 18h.

 

Patrick MICHEL, Président de la SACA

 

 La SACA vous invite à prendre connaissance des activités de cet été, des résultats du dernier quiz de l'année scolaire (mai 2017) et de sa Lettre de l'été. Bon ciel !

 

Reprise de ses réunions: le mercredi 6 septembre à 15h Maison des Associations.

Reprise des conférences: le mercredi 11 octobre dans l'Espace Mimont.

Le planning des conférences 2017/2018 est à votre disposition sur le site.

 

@ bientôt

L'équipe de la SACA

×