La gravitation et les ondes gravitationnelles, par Bertrand Chauvineau

    

Au cours de cette conférence, nous nous intéresserons aux propriétés de l'espace-temps. Nous définirons les espaces-temps de Newton, de Minkowski (relativité restreinte) et de la relativité générale. Nous expliquerons comment le phénomène de gravitation (qui explique pourquoi les objets "terrestres" tombent au sol, pourquoi la Lune tourne autour de la Terre et la Terre tourne autour du Soleil,...) prend place dans ces diverses descriptions de l'espace-temps.

Nous verrons alors que dans le cadre de la relativité générale et contrairement à ce qui se passe dans celui de la théorie de Newton, la gravitation elle-même se déplace, c'est-à-dire que, à l'instar de la lumière, la gravitation ne se transmet pas "instantanément" d'un point à un autre. C'est cette propagation de la gravitation, inhérente à la relativité générale, qui conduit à la notion d'ondes gravitationnelles, très récemment observées grâce à des détecteurs dédiés, télescopes d'un nouveau genre

Il est permis de penser que, grâce à l'arrivée de ces télescopes "gravitationnels", nous ne sommes qu'à l'aube d'une toute nouvelle façon d'observer l'Univers, complémentaire des traditionnelles observations "optiques". Qui pourrait être aussi riche d'enseignements sur notre univers que l'a été, en son temps, l'usage des premiers télescopes?

Cette conférence, destinée à tout public intéressé, ne requiert aucune connaissance préalable.

Salle FELLINI de l'ESPACE MIMONT 5 Rue Mimont, 06400 CANNES

 La SACA vous invite à prendre connaissance des activités de cet été, des résultats du dernier quiz de l'année scolaire (mai 2017) et de sa Lettre de l'été. Bon ciel !

 

Reprise de ses réunions: le mercredi 6 septembre à 15h Maison des Associations.

Reprise des conférences: le mercredi 11 octobre dans l'Espace Mimont.

Le planning des conférences 2017/2018 est à votre disposition sur le site.

 

@ bientôt

L'équipe de la SACA

×