les étoiles variables, par Matthieu CONJAT

Les étoiles variables sont des étoiles qui varient en luminosité sur des échelles de temps allant de quelques secondes à quelques siècles. Ces changements donnent aux astronomes des informations sur la distance, la masse, la taille, l'âge et la composition de ces étoiles.

Certaines varient parce qu'elles sont jeunes et instables, d'autres parce qu'elles subissent des changements internes à un âge avancé, ou d'autres encore subissent une destruction cataclysmique qui va ensemencer le milieu interstellaire en éléments lourds. On parvient même à "voir" des planètes en orbite autour d'autres étoiles que le Soleil, qui éclipsent leur étoile hôte, la rendant périodiquement variable.

Certaines étoiles varient de manière imperceptible à l’oeoeil nu, pendant que d'autres, invisibles alors, deviennent parmi les étoiles les plus brillantes du ciel, visibles à l’oeil nu
pendant des semaines ou des mois.
En dépit de tout notre avancement technologique, l'étude des étoiles variables est encore un domaine de la science où les astronomes amateurs peuvent faire et font une contribution précieuse à la Science.

ESPACE MIMONT, 5 RUE MIMONT Cannes

 La SACA vous invite à prendre connaissance de ses conférences de mai et juin, et des résultats du quiz du mois d'avril.

Bon ciel !

 

@ bientôt

L'équipe de la SACA

×