Les défis de l'imagerie des planètes extrasolaires, par F. Martinache

La première découverte d'une planète en orbite autour d'une étoile de type solaire a tout juste 20 ans. Depuis, les découvertes se sont succédé par milliers et ont pas mal chamboulé notre vision originalement fondée sur l'observation de notre seul système solaire!
Les détections sont encore majoritairement indirectes mais la technologie et les idées des concepteurs d'instruments progressent:les premières images arrivent et on commence à être capable de dresser le portrait de systèmes planétaires à différents stades de leur évolution.
Il reste encore du chemin à parcourir, avant de pouvoir observer des systèmes planétaires matures, hébergeant des planètes semblables à notre Terre et d'y détecter... des indices de vie ?
De telles observations sont en effet ardues, à la limite de ce qui est possible avec les plus grands télescopes au sol et dans l'espace...c'est un défi qui stimule l'imagination et l'inventivité des astronomes et dont j'espère vous donner un petit aperçu.

ESPACE MIMONT, 5 RUE MIMONT Cannes

 La SACA vous souhaite une belle  saison d'été illuminée d'étoiles !

Elle vous invite à prendre connaissance des activités de cet été avec sa Lettre 12 de l'Eté. Bon ciel !

 

Prochaine conférence: le mercredi 10 octobre 2018, à 17h, dans la SALLE 1901 de la Maison des Associations, au 9 rue louis Braille, à Cannes.

Prochaine réunion mensuelle: le mercredi 5 septembre, à 15h,  dans la Salle 11  de la Maison des Associations au 9 rue Louis Braille.

Le planning des conférences 2018/2019 est à votre disposition sur le site.

Corrigé du quiz de mai en page 2 de l'Accueil dès le 1er juin..

 

@ bientôt

L'équipe de la SACA

×