A la surface des étoiles, par Pierre Cruzalebes

Avec l'avènement des télescopes géants et des interféromètres, la plupart des sources célestes ne peuvent plus être considérées comme des simples points lumineux dans le ciel. Au lieu de cela, leurs surfaces laissent apparaître des structures complexes à de nombreuses échelles, produites par différents phénomènes physiques, tels que la binarité, les vents stellaires et la perte de masse, l'activité magnétique et les mouvements convectifs.

Monsieur Pierre Cruzalebes, Chargé de la Recherche du plateau de l'OCA et Président de la PSTJ à Valbonne, viendra nous rappeller les principes généraux de l'interférométrie et décrira l'interféromètre européen VLT.Pierre cruzalebes

De plus, il présentera les résultats obtenus en confirmant la présence de supergranules à la surface d'étoiles géantes et supergéantes froides, en accord avec les prédictions théoriques

Pierre Cruzalebes

ESPACE MIMONT, 5 RUE MIMONT Cannes

 La SACA vous souhaite une belle  saison de printemps illuminée d'étoiles !

Elle vous invite à prendre connaissance des activités de ce printemps avec sa Lettre de Printemps. Bon ciel !

 

Prochaine conférence: le mercredi 2 mai 2018, à 17h, dans la SALLE 1901 de la Maison des Associations au 9 rue Louis Braille.

Prochaine réunion mensuelle: le mercredi 9 mai, à 15h,  dans la Salle 5 Fellini de la Maison des Associations au 9 rue Louis Braille.

Le planning des conférences 2017/2018 est à votre disposition sur le site.

Prochain Quiz du mois de mai en ligne du 1 au 16 mai.

Corrigé du quiz d'avril en page 2 de l'Accueil dès le 1er mai..

 

@ bientôt

L'équipe de la SACA

×